Grotte Ardèche France      
Grotte en Ardèche : Grotte Aven Forestière
Chargement de la météo...

SANS AUCUNE RESERVATION vous pouvez venir visitez une véritable grotte naturelle, aménagée pour la sécurité, ce n’est pas une reconstitution.

Pour cela, la Grotte Forestière vous propose pour la première fois en France sur un sol anti-dérapant, une visite sans guide, muni d’une lampe frontale puissante (fournie par nos soins à chaque visiteur de 3 à 108 ans), afin de suivre le parcours fléché et protégé par des barrières. Une quinzaine de panneaux vous renseignent sur le monde souterrain et de façon plus détaillé que le discours d’un guide, ce qui d’après les visiteurs, répond très bien aux questions. Pour des questions plus techniques nous sommes là pour vous, Nicolas et Virginie, spéléologues de métier et de passion.

Ici, aucun besoin donc de réserver pour partir à la découverte de la grotte et se rafraîchir (ou s’abriter de la pluie), alors venez comme vous êtes pour profiter pleinement de la climatisation naturelle (frais en été, chaud en hiver) mais pensez tout de même à prendre au choix, un sweat, une veste ou une bouteille de Calvados, même si en réalité l’alcool ne réchauffe pas. (L’abus de l’alcool il est dangereux pour le santé quand y’en a trop).

LA Grotte Forestière s’offre pour tous les âges, que ce soit avec un porte bébé (nous en avons trois en prêt) à l’aide d’une canne (pour supporter le poids des années) ou en famille. Par contre elle n’a rien à envier aux autres grottes de la région en termes de cristallisations et de beautés, au contraire ce sont les autres grottes qui peuvent envier la Forestière car c’est la seule en Europe où il est possible de contempler des racines d’arbres. Elles tombent des plafonds parmi les stalactites et de fines cristallisations à l’apparence de coraux marins.

Votre ennemi lors d’une visite sans guide, c’est vous même car vous risquez d’aller trop vite. Faire une simple marche suffit pour passer à côté de l’expérience. Un cheminement de grotte en Ardèche ne représente pas plus de 500 mètres de développement, ce qui donne à peine dix à quinze minutes en marchant. Il est donc important de s’arrêter pour contempler et photographier les créations mystérieuses de la nature. Nous avons des couples ou familles qui restent une heure, deux heures et plus parfois. Ce que nous remarquons sur le visage des visiteurs, c’est l’apaisement et la joie tranquille lorsqu’ils ressortent.  

 Le lieu vous garantie de pouvoir faire de splendides photographies en vous aidant des lampes frontales ou même du flash qui contrairement à ce que racontent certaines autres grottes (afin de vendre des cartes postales ou pour ne pas abîmer les petits yeux fragiles des guides), n’a jamais détérioré les cristaux.

De plus et pour finir, une visite de ce type vous permet de ressentir l’apaisement et la sérénité du lieu, même en juillet et août car les visites restent tout de même fluides et ce n’est pas le monde qui change l’ambiance du lieu.

Eteindre les lumières facilite le recueillement et la plupart des enfants, touchés émotionnellement par l’expérience, s’empressent de recommencer ou de s’enfuir à toute vitesse sans jamais que l’on puissent les retrouver !

D’ailleurs pour les parents fatigués nous proposons un kit intitulé “Bon débarras” ou “Hé gamin regardes le puits” ! (le kit comprend une pelle, une paire de gants, un litre de javel, un sac de chaux et un bon alibi (fournit par notre partenaire Alibi.com). Promo pour les vacances d’été, afin de faire des économies en évitant d’acheter des cadeaux… Et oui car comme on le dit si bien : “Pas de bras pas de chocolat”, “Pas d’enfant, + d’argent ! Et surtout moins d’emmer…”

IMPORTANT : Malgré le fait que nous proposons un snack sur place, (le snack salé est fermé en cas de pluie.) il est possible de pique-niquer sur les tables prévues à cet effet, par contre nous vous rappelons que la commune ne fait plus de ramassage des poubelles sur les différents sites de la région, alors chacun doit gérer ses déchets en les déposants dans les bennes installées à l’entrée des villages et villes de la région. Par contre nous assurons la gestion des emballages du snack mais uniquement du snack. Pour les parents avec un bébé, sachez que nous adorons l’Inde et ses encens millénaires, mais les couches des enfants qui embaument notre voiture n’est pas notre préférence. Merci de prévoir de remporter votre bien pour le jeter (abandonner la couche de votre progéniture dans les toilettes n’est pas bienveillant !).

Sinon pour alimenter la couche de pépé, nous proposons de délicieux burgers végétariens (avec un goût au top, rien à voir avec ce que nous vendent les grandes surfaces), des paninis, des saucisses-frites et des goûters ou desserts. Il est possible aussi de vous restaurer dans l’un des restaurants situés dans le magnifique petit village de Labastide de Virac à 5 minutes seulement de la forestière ou dans le village de Orgnac l’aven. 

Grotte Forestière gours en eau
LAGROTTE
Grotte Aven Forestière entrée éclairage sur stalagmites

Nous avons donc décidé de vous offrir de la liberté en vous proposant de vivre cette découverte originale et unique dans la région de l’Ardèche. Les lampes frontales puissantes (fournies) permettent d’explorer chaque recoins en suivant le cheminement sécurisé et fléché. Sans limite de temps, l’incroyable univers des Avens et Grottes, expliqués sous la forme de panneaux, n’auront plus aucun secret pour vous. 

 Le monde souterrain rafraîchit des lourdes chaleurs orageuse et protège des tempêtes de pluie (mais pas de la colère du mari qui n’a pas eu le temps de boire son café). Pour votre confort, une veste est tout de même nécessaire pour s’acclimater aux 12 degrés et 60 à 90 % d’humidité. Nous pouvons dépanner une partie des orphelins de Kiabi.

Chaque cavité dans le monde présente un paysage naturel différent, avec parfois certaines similitudes comme pour les stalactites et stalagmites, draperies, etc, que tous le monde connait, mais la majeure partie du temps des beautés uniques sont à découvrir comme c’est le cas dans la Forestière avec les sols entièrement recouverts de choux-fleurs, qui ressemblent aux coraux présents dans les fonds-marins. Il ne manque que les poissons (ou de Marcel qui adore faire le con en imitant le poisson)!

Grotte Aven Forestière cristaux de choux-fleur
Grotte Aven Forestière Arthur devant la grosse racine d'Arbre un Arbousier

La présence des racines est une chose surprenante à contempler, car les arbres ne s’observent jamais d’en dessous mais toujours du dessus et normalement une racine à l’air libre est terreuse et blanche alors que dans la grotte elle se protège par de l’écorce.

Elle transperce le plafond sans effort, en nourrissant des bactéries présentes naturellement dans le calcaire ce qui produit la dissolution de celui-ci et permet ainsi à la racine de descendre vers le sol jusqu’à la nappe phréatique. Ainsi les arbres sont les gardiens de l’eau nourricière.

Il est important de ne pas toucher les racines, pour ne pas risquer de les casser, car c’est ce qui est arrivée un jour alors que le gérant de l’époque voulait faire immortaliser cette originalité par un photographe. Le photographe est descendu accompagné d’une autre personne afin de poser à côté de la plus grosse des racines pour donner une échelle de grandeur.

Malheureusement alors que ce monsieur devait simplement poser à côté d’elle, il s’est tenue à celle-ci… Le photographe n’a même pas eu le temps de prendre la photo que la racine s’est effondrée

Nous avons donc des racines géantes et des millions de radicelles et radicules dont certaines se comportent comme des excentriques (cristallisations qui défient la loi de la gravité) en poussant dans tous les sens. Certaines racines de plusieurs dizaines de mètres sont devenues toutes blanches, signe qu’elles sont mortes car dorénavant la calcite les recouvre entièrement.

À ce jour nous savons que les arbres utilisent ce système racinaire pour communiquer les uns avec les autres. En utilisant le Mycorise (un micelium qui permet d’intensifier les impulsions électriques d’arbre en arbre). Etant un lieu rare d’observation possible, la grotte Forestière devrait accueillir une équipe de scientifiques prochainement pour tenter de mieux comprendre cette incroyable découverte. 

Grotte Aven Forestière panneau dans la grotte

Enterrer les guides dans la forêt, ne veut pas dire que l’on ne pourra rien apprendre et qu’il existe un risque de se perdre. Rassurez vous avec de nombreux panneaux explicatifs installés le long du parcours, et qui participent aussi au fléchage directionnel, ils renseignent sur de nombreux sujets ignorés et c’est un vrai plaisir de découvrir certaines informations inconnues jusque là. Après votre visite si certaines interrogations subsistent malgré les panneaux, sachez que nous sommes diplômés d’état en spéléologie, ce qui favorise les questions/réponses.

De nombreux clients nous disent avoir une préférence pour les panneaux qui comportent bien plus d’informations qu’à l’habituel. De plus le fait de ne plus avoir de visite guidée, les visiteurs ne sont plus les uns sur les autres et jouissent de la liberté de temps et de mouvement. La cerise sur le gâteau est de pouvoir s’assoir est de goûter à la sérénité du lieu ou faire des photos.

 Nous voyons maintenant certaines grottes qui commencent à proposer le même concept de visite qu’ici mais sans les lampes frontales (avec des lanternes…). Les gens osent avouer leur lassitude face au discours des guides en général qui reste le même depuis des décennies alors que de nombreuses nouvelles découvertes scientifiques ont vu le jour depuis.

Grotte Forestière

Un écrin aux fines richesses cristallines. Une grotte cela se goûte, se ressent, avec la possibilité d'être au contact de soi pour expérimenter la sérénité du lieu. Pour cela nous avons installé des  assises le long du parcours pour inviter au plaisir de la relaxation naturelle et de la contemplation.

Grotte Aven Forestière plancher stalagmitique

Un plancher stalagmitique est confectionné naturellement durant des milliers d’années par le dépôt de calcite sur un parterre d’argile. Plus tard l’eau est revenue dans la grotte et a chassé l’argile du dessous pour laisser le calcaire transformé sous forme d’un sol solide.

La photo ci-dessous n’est pas dans le mauvais sens…

Ce sont les excentriques, des cristallisations qui se forment de façon aléatoires et peuvent défier les lois de la gravité, mais elles restent encore en partie et à ce jour, une énigme. 

Grotte Aven Forestière excentriques cristallisations naturelles
Grotte Aven Forestière les chiens sont autorisés dans la grotte tenue en laisse

Un lieu magnifique, la grotte est très surprenante et je ne m’attendais pas qu’elle soit si grande, en plus avec des tas de jeux pour toute la famille et où nous avons la confiance des gérants et leur respect, avec en plus le droit de faire la visite de la grotte tous ensembles (en s’éclairant avec des lampes frontales qu’ils nous prêtent), puisque pour une fois, notre chien a pu venir avec nous. Alors là je dis bravo car c’est grâce à ce genre de site que les abandons d’animaux diminuent en France pendant l’été.

            Anthony, Paris 11ème

Jamais sans mon chien

Ni ma belle-mère

Une petite pause avant de repartir dans la grotte pour faire la visite dans l’autre sens…

La Grotte Forestière a reçue l'excellence de la part des visiteurs sur Trip Advisor et pour la troisième année consécutive elle est déclarée être le lieu incontournable des vacances.

Grotte Aven Forestière Attestation excellence trip advisor

Depuis 2017 nous investissons dans de nombreux jeux en bois, jeux de sociétés, de plein-air en accès gratuit ou sur donation libre, pour la clientèle qui visite la grotte.

Vous trouverez aussi le mini-golf gratuit pour les visiteurs de la grotte.

Et bien sûr sans aucune réservation, les ateliers fossiles et bijoux tout au long de la journée, ainsi que la nouveauté 2022, la rivière des chasseurs des minéraux et ce pour des tarifs plus que raisonnables.

Grotte Aven Forestière aire de jeux pour tous les âges

Baume de Ronze et Dolmens

Randonnées plaisirs

A l’extérieur se sont plusieurs milliers d’hectares de forêt classés par le ministère de l’environnement et les gens viennent pour la visite de la grotte et finissent par rester la journée, charmés par le lieu accueillant. A partir du site il est possible de partir découvrir de magnifiques lieux, comme les dolmens et divers baumes (grand porche de grotte). Il existe par exemple la Baume de Ronze (20 minutes à pieds), un espace mythique que les hommes de la préhistoire ont occupé et que vous pourrez visiter gratuitement. Il est nécessaire d’être munis de Google Map pour se diriger.

Grotte Aven Forestière la baume de ronze Orgnac l'aven mieux que Chauvet
La visite demande de prendre son temps pour laisser apparaître les milliers de détails cristallographiques. Quand les enfants pressent les parents sans regarder nulle part. Nous pouvons voir parfois, des gens ressortir au bout de 30 mn mais lorsque les familles prennent du temps, nous les voyons réapparaitre après une à deux heures et même plus. Le temps de visite, c'est votre choix, votre liberté. Vous êtes donc les responsables de la qualité de votre visite ; une grotte c'est toujours magnifique, même si nous pouvons en préférer certaines plus que d'autres.

Un Concept génial De Visite À L’Aven Grotte Forestière En Ardèche

Durant votre visite vous choisissez votre vitesse et vous éclairez là où bon vous semble, c’est une liberté importante de ne pas se voir imposer un rythme. De cette façon, vous êtes transportés dans un univers oublié, un retour au coeur de soi même, favorisé par le silence et l’obscurité totale et si vous éteignez toutes les lumières un court instant, l’effet est percutant, c’est un éveil de l’âme par l’apaisement instantané de l’esprit pensant, qui coupé de ses repères, s’abandonne délicieusement à l’expérience. Les lampes sont aussi puissantes que les éclairages fixes que nous trouvons dans les habituelles grottes aménagées et pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'obscurité, elles n'ont aucune obligation d'éteindre leur lumière.
Depuis des milliers d'années les grottes, cavernes, gouffres sont utilisés par des personnes pratiquant la méditation ou les transes. Nous pouvons voir à travers le monde de nombreuses cavités aménagées par des religieux de différentes pratiques, allant du catholicisme, Bouddhisme, Hindouisme, Judaïsme, Salafisme, Islamisme, à l'animisme et j'en passe, car la liste est très longue, mais représente bien le fait que les grottes ont une chose spéciale bien en commun, à savoir une atmosphère qui invite au recueillement. Le fait qu'à la Forestière vous n'êtes pas noyé dans des grands groupes de visiteurs et que vous visiter à votre rythme, vous permet de vraiment entrer en symbiose avec la grotte.
D’après d’éminents scientifiques comme Jean Clottes et David Lewis-Williams et suite à la découverte de la Grotte Chauvet, le chamanisme devait faire partie du quotidien des hommes préhistoriques car ils savaient certainement entrer en contact avec d’autres dimensions de l’être et leur art en est certainement un témoignage, une porte de conscience qui s’ouvre sur le mystère de l’existence. Peindre ou sculpter devait émerger à travers leurs mains, après un recueillement au contact du silence. Dans l'aven forestière ce sont des milliers d'ossements d'animaux qui ont été découvert lors de la première exploration. Ils sont maintenant exposés et regroupés en partie dans la grotte, au regard de tous. Ci-contre : photo lors d'une visite dans la vraie grotte Chauvet. Crédit photo : Jean-Marie Chauvet

Contact

Col de la Forestiere D217, 07150 Orgnac-l'Aven, France

04 75 38 63 08 / 06 81 59 60 01

avenforestiere@gmail.com

Translate »

Powered by OVM - Online Vision Market

- MENTIONS LEGALES -