SANS AUCUNE RESERVATION et avec votre animal de compagnie (mari, chien ou les deux), vous pouvez venir visitez une véritable grotte naturelle, aménagée pour la sécurité (ce n’est pas une reconstitution).
Nous avons fais le choix cette année encore de maintenir notre tarif de visite à un prix bas, malgré une augmentation de 150% du loyer et de l’énergie. Nous investissons chaque année dans des activités offertes avec l’entrée.
La grotte Forestière n’a rien à envier aux autres cavités de la région et même au contraire car son paysage cristallins est une bénédiction pour les yeux, sans parler des incroyables racines d’arbres.
La Grotte Forestière vous propose pour la première fois en France sur un sol anti-dérapant, une visite sans guide, muni d’une lampe frontale puissante (fournie par nos soins à chaque visiteur de 3 à 108 ans), afin de suivre le parcours fléché et protégé par des barrières. Une quinzaine de panneaux vous renseignent sur le monde souterrain et de façon plus détaillé que le discours d’un guide, ce qui d’après les visiteurs, répond très bien aux questions. Pour des questions plus techniques nous sommes là pour vous, Nicolas et Virginie, spéléologues de métier et de passion.
Ici, aucun besoin donc de réserver pour partir à la découverte de la grotte et se rafraîchir (ou s’abriter de la pluie), alors venez comme vous êtes pour profiter pleinement de la climatisation naturelle (frais en été, chaud en hiver) mais pensez tout de même à prendre au choix, un sweat, une veste ou une bouteille de Calvados, même si en réalité l’alcool ne réchauffe pas. (L’abus de l’alcool il est dangereux pour le santé quand y’en a trop ou plus dans l’frigo).
La Grotte Forestière s’offre pour tous les âges, que ce soit avec un porte bébé (nous en avons trois en prêt) à l’aide d’une canne (pour supporter le poids des années) ou en famille. C’est la seule cavité de la région où vous pourrez voir des cristaux en forme de coraux et la seule en Europe où il est possible de contempler des racines d’arbres en grande quantité, racines qui tombent directement des plafonds parmi les stalactites.
Votre ennemi lors d’une visite sans guide, c’est vous même car vous risquez d’aller trop vite. Faire une simple marche suffit pour passer à côté de l’expérience. Nous parlons d’expérience et non de visite car l’apaisement que crée naturellement le monde souterrain, nous transporte dans un voyage intérieur de sérénité. Le temps est nécessaire pour justement ressentir cette alchimie. Un cheminement de grotte en Ardèche ne représente pas plus de 500 mètres de développement, ce qui donne à peine dix à quinze minutes en pratiquant une marche continue. Il est donc important de s’arrêter pour contempler et photographier les créations mystérieuses de la nature. Nous avons des couples ou familles qui restent une heure, deux heures et plus parfois. Ce que nous remarquons sur le visage des visiteurs au-delà d’une quarantaine de minutes, c’est l’apaisement et la joie tranquille lorsqu’ils ressortent. Il est intéressant aussi de faire le cheminement en sens inverse et dans ce cas le paysage change totalement car les roches comportent plusieurs côtés cristallisés. Habituellement dans les visites guidées il n’est pas possible de reprendre le chemin dans l’autre sens car les groupes avec les guides se suivent les uns après les autres.
Le lieu vous garantie de pouvoir faire de splendides photographies en vous aidant des lampes frontales ou même du flash qui contrairement à ce que racontent certains guides (afin de vendre des cartes postales ou pour ne pas abîmer leurs petits yeux fragiles), n’a jamais détérioré les cristaux.
De plus et pour finir, une visite de ce type vous permet de ressentir l’apaisement et la sérénité du lieu, même en juillet et août car les visites restent tout de même fluides et ce n’est pas le monde qui change l’ambiance du lieu.
Eteindre les lumières facilite le recueillement et la plupart des enfants, touchés émotionnellement par l’expérience, s’empressent de recommencer ou de s’enfuir à toute vitesse sans jamais que l’on ne puisse les retrouver !
D’ailleurs pour les parents fatigués nous proposons un kit intitulé « Bon débarras » ou « Hé gamin regardes le puits comme il est beauuuuuuuu » ! (le kit comprend une pelle, une paire de gants, une scie électrique, un litre de javel, un sac de chaux et un bon alibi (fournit par notre partenaire Alibibéton.com). Promo pour les vacances d’été : pour un kit acheté, un kit offert et pour un euro de plus nous vous offrons les lunettes anti éclaboussures et le casque anti bruit. Bon débarras afin de faire des économies en évitant d’acheter des cadeaux… Et oui car comme on le dit si bien : « Pas de bras pas de chocolat », « Pas d’enfant, + d’argent ! Et surtout moins de problèmes… »
IMPORTANT : Malgré le fait que nous proposons un snack sur place, (le snack salé est fermé en cas de pluie.) il est possible de pique-niquer sur les tables prévues à cet effet, par contre nous vous rappelons que la commune ne fait plus de ramassage de poubelles sur les différents sites de la région, alors chacun doit gérer ses déchets en les déposants dans les bennes installées à l’entrée des villages et villes de la région. Par contre nous assurons la gestion des emballages du snack mais uniquement du snack. Pour les parents avec un bébé, sachez que nous adorons l’Inde et ses encens millénaires, mais les couches d’enfants qui embaument notre voiture n’est pas notre préférence. Merci de prévoir de remporter votre bien pour le jeter (abandonner la couche de votre progéniture dans les toilettes n’est pas bienveillant !). En 2023 nous avons vue sur l’écran vidéo une femme cacher la couche de son bébé dans la grotte. Elle l’avait flanqué dans une faille cristallisée…
Sinon pour alimenter la couche de pépé, nous proposons de délicieux burgers végétariens (avec un goût au top, rien à voir avec ce que nous vendent les grandes surfaces), des paninis, des saucisses-frites et des goûters ou desserts. Il est possible aussi de vous restaurer dans l’un des restaurants situés dans le magnifique petit village de Labastide de Virac à 5 minutes seulement de la forestière ou dans le village de Orgnac l’aven.